Home People Prison de Thiès: Les 17 Thiantacounes toujours dans l’attente d’un procès

Prison de Thiès: Les 17 Thiantacounes toujours dans l’attente d’un procès

254
0
SHARE

Le sort des 17  accusés du double meurtre de Bara Sow et Ababacar Diagne, continue d’être en suspens pour ces derniers à qui l’on reproche  d’avoir donné  la mort à ces deux (2) disciples de Cheikh Béthio Thioune. Les faits s’étaient déroulés  à Keur Samba Laobé ( communauté rural de Malicounda, nord-Est de Mbour) il y a de cela plus de cinq 5 ans.

 

Le jugement aura bel et bien lieu car les dix sept( 17 ) accusés ont été renvoyés devant la Chambre Criminelle et sont toujours en détention à la prison de Thiès, dans l’attente du jugement. Si on en croit au journal Walf Quotidien, le principal obstacle à l’ouverture du procès demeure « la pluralité des dossiers en attente d’être examinés par la Chambre Criminelle de Thiès ». En effet plus de cinq sessions se sont tenus sans que ce dossier en question, ne soit enrôlé.

Outre le Cheikh, les dix sept (17) accusés vont comparaître au procès qui se tiendra au tribunal de Thiès. Dans ce dossier où les accusés seront jugés pour  » association de malfaiteurs, recel de cadavres, infraction aux lois sur les inhumations, meurtre avec barbarie, non dénonciation de crime et détention d’arme à feu sans autorisation, une probabilité d’un retour à la case prison est certaine, pour les personnes qui bénéficient de liberté provisoire. Elles sont coincées par l’article 206 du Code de procédure pénale qui  dispose que » l’arrêt de renvoi (devant le cour d’assises) contient, à peine de nullité, l’exposé et la qualification légale des objets de l’accusation. Il décerne en outre  une ordonnance de prise de corps contre l’accusé dont il précise l’identité.

LEAVE A REPLY