Home Actualités Des éleveurs mauritaniens renvoyés chez eux

Des éleveurs mauritaniens renvoyés chez eux

238
0
SHARE

Les éleveurs mauritaniens dont le bétail était présent illégalement sur le sol sénégalais ont été priés de rentrer dans leur pays. Dakar leur a donné un ultimatum de 48 heures, lundi dernier, pour retirer leurs troupeaux du nord du pays où les bêtes broutaient l’herbe.
Enquête, qui rapporte l’information dans son édition de ce samedi, précise que la mesure e été prise pour freiner la forte pression sur le couvert végétal et les rares points d’eau du fait de l’appétit des camelins et des caprins. Le journal raconte que mercredi dernier, à l’expiration de l’ultimatum, des dizaines d’éleveurs conduisaient leurs troupeaux vers Rosso, Kaédi, Diama.
La mesure a fait un tollé en Mauritanie. La presse locale, indique Enquête, croit savoir qu’elle constitue une riposte à la décision de Nouakchott, prise au mois de mars, d’expulser d’un groupe de pêcheurs sénégalais en situation irrégulière.
Le Président mauritanien, Abdel Aziz, pour sa part, a invité ses concitoyens éleveurs concernés à se conformer à la décision du Sénégal. Même s’il regrette l’absence de concertation entre les deux pays avant l’adoption de cette mesure.

Auteur: seneweb

LEAVE A REPLY